• Miss Calli

Malicieux Čapek ...

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020


Karel Čapek (1890-1938), romancier, journaliste, jardinier tchécoslovaque, est un homme malicieux. Ne vous laissez pas avoir par l'apparente légèreté voire naïveté de ses textes : dans ses récits de voyage (Lettres d’Angleterre, 1924, Voyage vers le Nord, 1938 …) vous trouverez (entre autres) une des premières critiques du tourisme de masse, de l’urbanisation intensive et de la sur-industrialisation, et dans ses pièces de théâtre une profonde réflexion sur la notion de progrès chez les humains (il invente, avec son frère Josef, le terme « robot » pour sa pièce R.U.R en 1920).


Partout aussi, vous trouverez un homme amoureux des plantes et des paysages qui, s'il se méfie des hommes, n'en reste pas moins un de ses plus fins observateurs. Dans Le châtiment de Prométhée et autres fariboles il sonde les paradoxes de nos sociétés en chroniquant des récits historiques, bibliques, théologiques et même shakespeariens.


Toute sa vie, Čapek mettra en garde contre les nationalismes et il n'est pas trop tard pour découvrir ses textes, les comprendre, rire avec lui des humains et, encore aujourd'hui, en tirer des leçons pour l'avenir.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout