• Miss Calli

Une comédie bien française !

La fascination du pouvoir : vaste sujet que Mathieu Sapin explore avec intelligence, subtilité et humour. Quand la mise en scène du pouvoir encourage sa mise à l'écart vis-à-vis du peuple, cela justifie-t-il que les hommes politiques soient si proches de nous sur de petits détails quotidiens et pourtant si loin du monde réel ?


Entre plusieurs avions pour des visites de sites écologiques protégés et autres destinations moins lointaines (les paradoxes sont nombreux), on suit Macron – ou plutôt on suit Mathieu Sapin qui suit Macron – voire même on suit Mathieu Sapin qui suit des journalistes qui suivent Macron – bref, on est transporté dans de multiples scènes dont un repas historique pépère à la Réunion en pleine manif de gilets jaunes.


Et Racine dans tout ça ? Le parallèle est habile. Le dramaturge a fini par arrêter le théâtre pour être historiographe de Louis XIV. Entre le XVIIe et le XXIe siècle les scènes se succèdent donc, dans un rythme parfaitement maîtrisé par Mathieu Sapin, qui n’oublie pas de dessiner les mendiants de la place de Grève devant lesquels passe Racine (mais pas Louis XIV), ni les sans-abris et migrants du métro parisien devant lesquels nous passons (mais pas Emmanuel Macron).


Merci et bravo pour cette BD qui nous fait réfléchir et rire, on en a bien besoin !



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout