• Miss Calli

Zoom sur Eliott l'édition


Zoom sur Eliott éditions, jeune maison dont les premières parutions datent de janvier 2022, pour notre plus grand plaisir. Traductions inédites d’ouvrages fondateurs ou de textes actuels, l’éclectisme des auteur.ice.s et thèmes philosophiques abordés sont liés par une rigueur éditoriale et une accessibilité rare pour le catalogue proposé.


Deux coups de cœurs de vos libraires :


Les ressorts du fascisme de Jason Stanley.

Un guide précis et précieux, qui expose avec clarté les mécanismes et complexités d’un pouvoir dont les engrenages s’observent à tous les niveaux de la société. Le fascisme n’est jamais loin, et le combat n’est jamais fini.



J’ai raison, tu as tort !, de Timothy Williamson.

Voici enfin traduit cet ouvrage savamment conçu qui introduit à la philosophie et particulièrement aux thèmes de la connaissance, du scepticisme, de la vérité et de la morale. Sous la forme d’un tétralogue, Timothy Williamson amène le lecteur à réfléchir avec les personnages, déjouant les pièges du relativisme grâce aux outils que la philosophie a patiemment forgés.

Dans le meilleur du style analytique, les distinctions et les arguments sont exposés avec clarté et vigueur, lorsque le non-sens se profile il ne tarde pas à être balayé.

La philosophie se pratique sous l’égide de la raison, lorsqu’on avance une thèse il faut argumenter et expliquer pourquoi on la soutient, en somme : il faut donner ses raisons. C’est une leçon à méditer dans notre époque postmoderne où bien des individus se conduisent comme le fameux théologien de Diderot : « Égaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n’ai qu’une petite lumière pour me conduire. Survient un inconnu qui me dit : mon ami, souffle ta bougie pour mieux trouver ton chemin. Cet inconnu est un théologien. »


Suivons l’exemple de Diderot, Williamson, et d’Eliott éditions : maintenons la flamme allumée !



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout